jeudi 14 janvier 2010

Plus de 10 millions d'utilisateurs 3G en Chine fin 2009

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61838.htm

Les 3 principaux acteurs chinois de télécommunications, China Telecom, China Mobile et China Unicom, ont publié leurs résultats. Il est apparu que le nombre d'abonnées a augmenté de façon exponentielle depuis l'ouverture de la 3G en Janvier 2009, pour atteindre les 10 millions d'abonnées en fin d'année. Rappelons tout de même qu'en début d'année China Telecom avait déclaré que le nombre d'abonnées à la 3G en Chine atteindrait les 100 millions d'abonnées d'ici 3 ans [1]. Selon les statistiques officielles de ces entreprises, les investissements totaux pour le développement de la 3G ont atteints près de 16 milliards d'euros en 2009, et 28 milliards en prenant en compte l'année 2008, avant son lancement [2].

China Mobile a déclaré, que les trois phases de construction du réseau TD-SCDMA sont achevées et que plus de 70% des villes et régions du pays sont couvertes par le TD-SCDMA. L'investissement correspondant est d'environ 8 milliards d'euros. De plus, par la signature d'accords stratégiques avec différentes provinces, l'opérateur a encouragé près de 30 milliards d'euros d'investissements dans le TD-SCDMA et apporté des opportunités de travail à 100.000 personnes. China Mobile, premier opérateur chinois de téléphonie mobile, détient 4% des 10 millions d'utilisateurs de services 3G.

Cependant, le développement du réseau 3G de China Telecom aurait été le plus rapide des trois opérateurs. En août 2009, China Telecom avait terminé la couverture 3G de son réseau à l'échelle nationale et réalisé la couverture WLAN des grands collèges et universités à travers la Chine. A ce jour, les services 3G de China Telecom sont offerts dans 31 provinces, villes et régions autonomes, couvrant plus de 500 villes, 2055 comtés et 6000 villages.

China Unicom est l'opérateur du WCDMA, norme la plus répandue en réseau 3G dans le monde. La société a développé son réseau 3G dans 335 villes et les principaux sites touristiques. Depuis le début officiel du WCDMA, China Unicom a lancé divers services 3G, dont l'Internet mobile, la TV mobile, la musique, le téléphone mobile, les appels vidéo, les courriers électroniques, des journaux sur téléphone mobile, et des cartes d'interface réseau. A la fin de Novembre 2009, China Unicom recensait 1,822 millions utilisateurs 3G et le nombre devrait être de plus de deux millions d'euros pour l'année entière, en particulier grâce au lancement de l'iPhone d'Apple sur le marché chinois le 30 Octobre 2009. A ce jour, China Unicom a terminé les tests d'itinérance internationale WCDMA dans 33 destinations touristiques populaires à l'étranger, en Amérique, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Australie, en Afrique du Sud, au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, Macao et Taïwan, afin d'assurer la communication 3G pour les voyageurs. Il a aussi ouvert des coopérations avec près de 126 opérateurs, et des services d'itinérance 3G dans 64 pays et régions à travers le monde.

A ce jour, il y a plus de cinq millions d'utilisateurs de TD-SCDMA en Chine et 500 types de téléphones mobiles TD-SCDMA sont disponibles sur le marché.

ORIGINE : BE Chine numéro 83 (13/01/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61838.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire