Sur les traces d'Amazon, le géant américain de la distribution offline ouvre une marketplace sur son site marchand.
Wal-Mart vient de se doter d'une place de marché d'un million de produits qui vient compléter l'offre de son site de e-commerce. Les clients achètent ces articles sur Walmart.com, mais à aucun moment l'enseigne ne touche la marchandise, expédiée directement par le vendeur partenaire qui gère également les échanges et les retours. Une façon pour Wal-Mart d'élargir considérablement la gamme de produits qu'il propose sans avoir à prendre en charge des stocks additionnels.
Avec ces nouvelles références ajoutées aux rayons maison, puériculture, jouets et sport, sur lesquelles l'enseigne prend une commission, Walmart.com empiète donc encore un peu plus sur le territoire d'Amazon, à qui le modèle de place de marché a beaucoup réussi. Les vendeurs avec lesquels Wal-Mart a signé ces premiers partenariats sont beaucoup moins connus que lui (CSN Stores, eBags, Pro Team, etc.), mais l'enseigne compte poursuivre le développement de sa marketplace tout au long de l'année prochaine.
D'après Internet Retailer, Walmart.com était en 2008 le 14ème plus gros e-commerçant avec 1,7 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) de chiffre d'affaires, toujours plusieurs encablures derrière Amazon, premier du classement avec 20 milliards de dollars annuels (14 milliards d'euros). Sans annoncer un bouleversement du secteur, l'expansion de Walmart.com confirme l'adoption des places de marché par les e-commerçants issus du commerce traditionnel.
D'autres commerçants non pure players ont en effet conclu des alliances similaires, à l'instar de Sears, qui depuis l'an dernier vend 130 000 pièces de rechange automobiles de Whitney Automotive Group sur Sears.com.
Source: JDNet
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mercredi 2 septembre 2009
Walmart.com lance sa propre place de marché
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