vendredi 23 octobre 2009

Bordeaux va accueillir la plus grande centrale solaire urbaine

Bordeaux Lac bientôt rebaptisé « Bordeaux Soleil » ? Ce quartier du nord de la ville accueillera à la fin de l'an prochain la plus grande centrale solaire urbaine. Quelque 60.0000 panneaux photovoltaïques vont être posés sur des structures métalliques (des ombrières), montées sur les immenses parkings du parc des expositions. Une première à cette échelle et en milieu urbain. Les aires de stationnement offrent en effet 20 hectares d'espace disponible, qui recevront 92.000 mètres carrés de panneaux pour une capacité de 12 mégawatts, susceptible de fournir l'électricité d'une ville de plus de 5.000 habitants.

A l'issue d'un appel d'offres, la Société Bordelaise des Equipements Publics d'Expositions et de Congrès (Sbepec), propriétaire du parc des expositions, a sélectionné cinq candidatures, dont celle d'EDF Energies Nouvelles, finalement retenue. La filiale d'EDF avait constitué son dossier avec le cabinet d'architecte Cardete Huet, le bureau d'études Secotrap et les entreprises Fayat (voirie), Cegelec (travaux électriques), Vilquin (charpentes métalliques) et Marchegay (intégration des panneaux photovoltaïques). Les panneaux (environ 40 % du coût du projet) étant fournis par le chinois Suntech.

Travaux début 2010

La conception se veut « exemplaire » : conception architecturale « moderne », sol du parking revêtu d'un enrobé « respectueux de l'environnement », nouvelle signalétique, collecte des eaux pluviales dans des noues paysagères. L'atout majeur d'EDF EN reste toutefois sa surface financière. Elle lui permet « de financer sur ses fonds propres l'intégralité du projet quand la plupart des autres répondants étaient plutôt à 10 % d'apport pour 90 % d'emprunts bancaires », souligne Hugues Martin, adjoint au maire de Bordeaux et président de la Sbepec.

Pour la ville, outre l'image verte, l'affaire est tout bénéfice. EDF va investir 60 millions d'euros dans le projet, quitte à se refinancer ensuite auprès des banques, et verser à la Sbepec un loyer de 1,2 million d'euros par an. L'électricité produite sera vendue par EDF EN au prix de 0,6 euro le kilowattheure. Avec un taux d'ensoleillement annuel moyen de 1.000 heures à Bordeaux, EDF EN peut tabler sur un revenu de 7,2 millions d'euros. Seule une révision à la baisse du tarif de rachat pourrait compromettre ce projet dont les travaux doivent démarrer début 2010 pour une livraison prévue à la fin de l'année.

Source : Les Echos, 19/10/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire