Depuis longtemps, les micro-algues sont considérées comme une source possible de biocarburants. Il suffit de les exposer au soleil pour qu'elles produisent du biodiesel, et diverses huiles à haute valeur énergétique ou même nutritive. Hélas, jusqu'à présent, ce principe buttait sur le même obstacle que les autres biocarburants : le besoin d'énergie solaire intense et d'immenses surfaces d'exposition.
Biologiste, Pierre Calleja et l'équipe de sa start-up Fermentalg ont exploré une piste qui pouvait paraître absurde : priver les micro-algues de lumière. Et ça marche ! Certes un certains nombre de secrets entourent l'invention, soutenue notamment par CEA Valorisation. Mais les résultats sont là : 1 000 mètres carrés de micro-algues placées dans ces conditions produisent autant de matière sèche servant à faire du biodiésel que 500 hectares de colza. Produire en volume plutôt qu'en surface : la production de masse devient envisageable. Une alternative aux biocarburants classiques, dont le bilan écologique est très discuté.
SOURCE : Le Monde
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 5 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire