lundi 26 octobre 2009

NEWSKY : nouveau réseau de communication pour le trafic aérien

Les chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont présenté le 6 octobre 2009 à Oberpfaffenhofen (Bavière) le projet de recherche NEWSKY, qui permet aux avions, aux satellites et aux stations au sol de communiquer entre eux au sein d'un réseau innovant d'échange de données utilisant les technologies de l'Internet.

Ce nouveau réseau de communication satisfait aux exigences de l'espace aérien du futur. Les flux de données sont transmis de façon fiable entre l'avion et le sol, et ceci même au-dessus des océans et des zones des pôles. NEWSKY améliore nettement l'échange d'information, les standards de sécurité et diminue également la pollution grâce à une planification améliorée des trajets.

A l'avenir, l'instruction suivante prononcée au décollage d'un avion : "Eteignez s'il vous plait vos appareils électroniques" ne sera plus nécessaire. Avec le réseau de communication NEWSKY, les pilotes pourront communiquer par VoIP (Voice over Internet Protocol) avec la tour de contrôle. Ils pourront également vérifier les données météorologiques et s'assurer de l'état du trafic pendant que, dans un même temps, les passagers de la cabine pourront lire leurs emails ou surfer sur Internet. Qu'il s'agisse d'une connexion directe avec une station au sol ou par l'intermédiaire d'un satellite, le réseau choisira lui-même la connexion la plus avantageuse.

Dans ce réseau de communication aérien travaillent, au sein d'une équipe de projets internationale, des ingénieurs des sociétés Thales Alenia Space, QinetiQ, Frequentis, Triagnosys, de l'Office allemand de navigation aérienne (DFS) ainsi que de l'Université de Salzburg sous la direction du DLR. Le projet NEWSKY a été en partie soutenu par la Commission européenne.

1 commentaire:

  1. news communication..
    Data scientist course in hyderabad is Business is never been a cake walk and it consists of lots of information.
    Data scientist course in hyderabad

    RépondreSupprimer