Le cabinet Innhotep a le plaisir de relayer une belle initiative portée par des agents de EDF R&D en partenariat avec Electriciens Sans Frontières notamment.
Ce projet pilote se propose de réaliser une adduction d’eau potable durable, au moyen d’énergies renouvelables, dans les régions défavorisées grâce à une station de pompage électrique, avec château d’eau et bornes fontaines. Comme tous les sites ne sont pas électrifiés, l'équipe a imaginé de mettre en place une centrale électrique multi-énergies modulaire conduite par un opérateur : l’e-NODE. L’énergie nécessaire, produite par des ENR, permettra un pompage durable, avec un recyclage de l’eau résiduelle pour valorisation avant restitution.
Les propositions durables grâce à ce concept innovant :
-> Créer un emploi qualifié d’opérateur énergie (facteur clé de réussite durable)
-> Réaliser un prolongement du cycle de l’eau en valorisant l’eau usée
-> Respecter la nappe phréatique
-> Travailler sur un plan stratégique d’utilisation à moyen terme du potentiel ENR disponible (baisser les coûts de recherche des nappes phréatiques)
-> Former, aider à l’exploitation et à la maintenance (utilisation de supports non écrits et à distance, par universités et laboratoires Sud, via GSM et Internet local)
-> Mixer plusieurs ENR avec optimisation du matériel et de la récupération d’énergie (notion innovante de synergétique)
Nous souhaitons bonne chance aux porteurs du projet
Innhotep
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 12 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire