lundi 12 octobre 2009

e-NODE : CENTRALE ELECTRIQUE MULTI-ENERGIES RENOUVELABLES APPORTANT L’EAU DANS UN VILLAGE

Le cabinet Innhotep a le plaisir de relayer une belle initiative portée par des agents de EDF R&D en partenariat avec Electriciens Sans Frontières notamment.

Ce projet pilote se propose de réaliser une adduction d’eau potable durable, au moyen d’énergies renouvelables, dans les régions défavorisées grâce à une station de pompage électrique, avec château d’eau et bornes fontaines. Comme tous les sites ne sont pas électrifiés, l'équipe a imaginé de mettre en place une centrale électrique multi-énergies modulaire conduite par un opérateur : l’e-NODE. L’énergie nécessaire, produite par des ENR, permettra un pompage durable, avec un recyclage de l’eau résiduelle pour valorisation avant restitution.

Les propositions durables grâce à ce concept innovant :
-> Créer un emploi qualifié d’opérateur énergie (facteur clé de réussite durable)
-> Réaliser un prolongement du cycle de l’eau en valorisant l’eau usée
-> Respecter la nappe phréatique
-> Travailler sur un plan stratégique d’utilisation à moyen terme du potentiel ENR disponible (baisser les coûts de recherche des nappes phréatiques)
-> Former, aider à l’exploitation et à la maintenance (utilisation de supports non écrits et à distance, par universités et laboratoires Sud, via GSM et Internet local)
-> Mixer plusieurs ENR avec optimisation du matériel et de la récupération d’énergie (notion innovante de synergétique)

Nous souhaitons bonne chance aux porteurs du projet

Innhotep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire