Véritable nouveauté, le système d'exploitation de Microsoft permettra aux opérateurs de concevoir et de distribuer directement leurs propres services via ce canal. SFR va ainsi pouvoir proposer son service de répondeur « visuel », la connexion Wi-Fi illimitée là où existe un point d'accès SFR, et une sélection de chaînes de télévision. Pour les opérateurs, l'arrivée des « Windows phones » est une vraie occasion de se dégager de la tutelle de RIM (BlackBerry) ou d'Apple, qui construisent à la fois le téléphone et le système d'exploitation, imposent leurs conditions, et captent une part majeure de la valeur ajoutée. Microsoft parie sur le soutien des opérateurs et va jusqu'à refuser de proposer des applications qui leur feraient de l'ombre, comme la téléphonie sur IP façon Skype.
Autres nouveautés désormais plus banales : écran tactile, accès simplifié aux réseaux sociaux et à des applications tierces développées par la communauté de développeurs Microsoft.
Microsoft a de solides cartes en main pour conquérir le marché, souligne Tina Teng, chez iSuppli : « Pour gagner dans l'environnement actuel, une entreprise a besoin non seulement d'un système d'exploitation, mais aussi de support produit, d'une boutique en ligne, d'un large portefeuille d'applications et du soutien d'une communauté de développeurs. Même si Windows Mobile perd des parts de marché face à ses concurrents en 2009, la plupart ne peuvent pas rivaliser avec sa panoplie de services. » Les ventes de téléphones équipés de Windows Mobile dans les smartphones devraient tripler en quatre ans, avec une part de marché mondiale de 15,3 % en 2013 - derrière Symbian (47,6 %). Microsoft démontre encore qu'il n'est pas le joueur le plus rapide de son secteur, mais sans doute l'un des plus endurants…
Source : A partir des Echos, 7/10/09
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jeudi 8 octobre 2009
Windowsphone Nouveau
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