lundi 12 octobre 2009

Alcatel et Cisco testent des compteurs intelligents en Allemagne

Alcatel va installer des compteurs intelligents dans 550 foyers, avec son partenaire, la compagnie d’électricité KELAG Netz. Alcatel s’est aussi allié à l’opérateur télécom allemand Vodafone Germany et au fabricant de compteurs intelligents DIEHL Energy Solutions pour offrir un système complet, de A à Z. Alcatel mène aussi, en partenariat avec Deutsche Telekom, un test parallèle de compteurs intelligents dans 700 foyers de la ville allemande de Friedrichshafen.

Le système complet proposé par Alcatel inclut le réseau et la gestion des données de consommation des compteurs, mais le transport des données est assuré par les réseaux cellulaires des opérateurs télécoms, une solution souvent adoptée en Europe alors qu’aux Etats-Unis les groupes de compteurs intelligents préfèrent installer leur propre réseau de communications sans fil, le plus souvent à la norme Zigbee.

Des opérateurs télécoms comme AT&T, Verizon, Sprint, Qualcomm ou T-Mobile , filiale de Deutsche Telekom, essaient cependant d’offrir en location leur réseau cellulaire aux opérateurs du smartgrid pour les communications entre compteurs intelligents et appareils électriques intelligents.

En Allemagne, le rival d'Alcatel-Lucent, le géant américain des équipements télécoms Cisco a lancé en partenariat avec Yello Strom (filiale d’Energie Baden-Württemberg), l’un des 10 fournisseurs d’électricité d’Allemagne, un projet pilote de réseau d’électricité intelligent (smartgrid) dans 70 foyers. Ils seront équipés d’un compteur intelligent avec une interface accessible sur internet fournie par Yello, le Yello Sparzähler, pour suivre la consommation en temps réel. Les appareils électriques pourront être réglés pour se déclencher aux heures creuses grâce à un système de prises électriques intelligentes.

SOURCE : GreenUnivers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire