Le Secrétaire au Commerce des Etats-Unis Gary Locke a dévoilé la première version du modèle structurel de la Smart Grid américaine. Ce modèle établit les fondations indispensables à la sécurité et l'interopérabilité d'un système de nouvelle génération de distribution d'électricité. L'objectif de la Smart Grid sera d'utiliser des réseaux intelligents dans le but de mieux contrôler la distribution d'électricité en permettant une circulation des flux d'information et d'électricité bidirectionnelle entre les sources et les consommateurs.
Le rapport, intitulé "Framework and Roadmap for Smart Grid Interoperability Standards 1.0" et rédigé par le National Institute for Standards and Technology identifie les standards existants liés au développement d'une nouvelle infrastructure et souligne les étapes nécessaires permettant de remédier aux manquements clés actuels. Ces travaux constituent la première phase d'un programme en trois phases établi par l' "Energy and Security Act" en 2007, avant une phase de lancement de partenariats afin de développer les standards nécessaires restants et une phase d'élaboration d'un programme de tests et de certification assurant la conformité avec les standards établis des équipements et systèmes de la Smart Grid. Ce programme occupe une place importante du plan de relance de l'administration Obama et promet des créations d'emplois, une contribution à l'indépendance énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Alors que les financements offerts "American Recovery and Reinsvestment Act" en faveur du développement de nouvelles technologies pour le réseau électrique sont progressivement disponibles, l'industrie a désormais besoin de standards pour assurer l'interopérabilité et la sécurité des équipements produits.
Les manquements actuels en matière de standards détaillés par le rapport sont regroupés en huit domaines : réponse à la demande et efficacité énergétique, évaluation de l'état du réseau, stockage de l'électricité, transport de l'électricité, infrastructure avancée de mesure de la consommation, gestion du réseau de distribution, cybersécurité et communications sur le réseau.
L'assurance de la cybersécurité de la Smart Grid est décrite par le rapport comme priorité critique et doit à ce titre être conçue au niveau architecturel. Dans ce cadre, le NIST mène un groupe de travail pour la coordination de la cybersécurité dont les travaux devraient être rendu publics rapidement dans un rapport inter-agence séparé.
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 26 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire