Le plus gros distributeur du monde brade à 10 dollars les 10 futurs best-sellers de Noël. Un coup d'éclat qui vise à l'établir comme le plus grand et le moins cher des e-commerçants… devant Amazon.
Wal-Mart s'attaque désormais au pré carré d'Amazon : les livres. Le géant américain de la distribution a ainsi commencé à vendre en précommande dix ouvrages très attendus - d'auteurs allant de Stephen King à Sarah Palin - à 10 dollars seulement sur son site marchand, au lieu de 25 à 30 dollars en moyenne. Quelques heures plus tard, Amazon s'alignait sur ce prix. Mais quelque heures après, le prix passait à 9 dollars sur Walmart.com. Un coup d'éclat faisant, d'après Wal-Mart, partie d'une stratégie plus large visant à l'établir comme le plus grand, le plus visité et le moins cher des e-commerçants. "Si le Web doit avoir son Wal-Mart, ce sera Walmart.com", a ainsi affirmé Raul Vazquez, le DG du site, qui commercialise également 200 best-sellers à -50 %.
Cette déclaration de guerre a immédiatement fait frémir le secteur de l'édition, qui craint de devoir se réorganiser entièrement pour pouvoir se satisfaire de revenus si bas. Les avances payées aux auteurs pourraient en particulier être réévaluées à la baisse, sans compter les dommages que subiraient les libraires indépendants.
Connu pour ses économies d'échelle considérables, Wal-Mart est de très loin le plus grand distributeur de la planète, ses ventes annuelles atteignant 400 milliards de dollars (270 milliards d'euros). D'après les analystes, ses ventes en ligne suivraient de près celles d'Amazon, à 19,2 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros) sur la dernière année fiscale.
Afin de développer sa présence sur Internet, Wal-Mart a récemment ouvert une marketplace ouverte aux vendeurs tiers sur le modèle de celle d'Amazon (lire l'article Walmart.com lance sa propre place de marché, du 01/09/2009) et développe actuellement ses gammes santé et beauté (lire l'article Wal-Mart va lancer une offre mobile aux Etats-Unis, du 15/10/2009).
Source: JDNet
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
lundi 19 octobre 2009
Walmart.com déclare la guerre du prix des livres à Amazon
Libellés :
Innovations numériques,
Internet,
Mobile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire