vendredi 23 octobre 2009

Un projet de parc éolien en Manche fait à nouveau des vagues

Retoquée par la préfecture maritime en décembre 2006, la création du parc éolien off-shore des « Deux Côtes », prévue au large de la Picardie et de la Seine-Maritime, refait surface. La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de relancer le projet en annonçant l'organisation, d'ici à six mois, d'une vaste consultation menée par une commission spécialement créée pour l'occasion. Cette première étape achevée, La Compagnie du Vent, filiale de GDF-Suez

à l'origine du projet, prendra le relais pour animer sur les territoires concernés un débat de quatre mois qui s'annonce houleux.

Moyennant un investissement de 1,5 milliard d'euros, l'entreprise prévoit l'installation, à 14 kilomètres au large du Tréport (Somme), de pas moins de 141 éoliennes de 150 mètres de hauteur. Cette gigantesque ferme off-shore doit couvrir une surface de 70 kilomètres carrés, ce qui en ferait la plus importante de l'Hexagone. Elle développera une puissance totale de 705 mégawatts. Soit de quoi couvrir les besoins en électricité de 900.000 personnes environ.

2.000 emplois à la clef

La Compagnie du Vent, qui se refuse à tout commentaire jusqu'à la fin du débat public, affirme sur son site Internet que le chantier, d'une durée de trois ans, générera 2.000 emplois. Une cinquantaine d'autres seront ensuite créés pour assurer l'exploitation et la maintenance du site. Elle promet également que le montant des taxes, 8,5 millions d'euros, bénéficiera aux communes concernées et alimentera un fonds départemental pour les activités maritimes de pêche et de plaisance.« L'installation de récifs artificiels est envisagée pour favoriser le renouvellement des ressources et compenser la perte de zone de chalutage entraînée par l'installation des éoliennes. Les récifs pourront être choisis afin de favoriser les espèces à valeur commerciale », explique la Compagnie du Vent, qui se dit prête à promouvoir l'incorporation de biocarburant auprès des pêcheurs grâce à sa future unité de production de biodiesel.

Malgré les protestations des associations d'opposants, les arguments de la Compagnie du Vent pourraient bien être entendus. Déjà, les élus du groupe Verts du conseil régional se sont déclarés favorables au projet. Une position confortée par un récent rapport du Conseil économique et social régional, qui insiste sur l'intérêt d'un développement « maîtrisé » de l'éolien dans la région, notamment sur le plan de l'emploi et de la formation.

Source : Les Echos, 19/10/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire