mercredi 28 octobre 2009

La voiture électrique "open source"

Les véhicules électriques, conçues par Sim-Drive, comporteront de multiples essieux pour rivaliser avec les voitures thermiques.
Les véhicules électriques, conçues par Sim-Drive, comporteront de multiples essieux pour rivaliser avec les voitures thermiques.

Une société japonaise va mettre sa technologie de châssis à roues motorisées à la disposition des constructeurs, en échange de leur participation industrielle et de leur soutien à la R&D. Objectif de ce modèle collaboratif : une voiture électrique à 12.000 euros en 2013.

Développer une voiture électrique qui coûtera 12.000 euros (hors batterie) ? C’est l’ambition de la toute nouvelle société japonaise SIM-Drive, créée le 20 août par le professeur Hiroshi Shimizu de l'Université Keio. Ce spécialiste des voitures électriques, qui travaille depuis 30 ans dans le domaine, a développé une technologie de châssis à roues motorisées (un peu comme le concept de Michelin) qui permettrait selon lui de produire un modèle accessible offrant une autonomie de 300 km en 2013.

Cette technologie et les compétences réunies par sa société seront mises à la disposition des constructeurs et des équipementiers qui le souhaitent, en échange de leur expérience industrielle et d’une contribution financière à la poursuite des travaux de recherche. Un «modèle de développement ouvert et coopératif» selon le professeur.

La voiture, baptisée Luciole, est un projet japonais en gestation depuis longtemps. Il avait reçu un premier financement en 1997 de la part du gouvernement. A l’époque, l’objectif était de passer à 490.000 véhicules à «basses émissions» en circulation au Japon en l'an 2000...

Source : IT Industrie & Technologies, 25/08/09

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