vendredi 23 octobre 2009

Google se lance dans la musique en ligne

C'est une main tendue vers le monde de la création. Le moteur de recherche Google va lancer un service de musique sur Internet le 28 octobre aux Etats-Unis, grâce à des partenariats avec quatre acteurs du Web. L'information, confirmée par plusieurs sources, a été divulguée par le site TechCrunch. Lorsque le nom d'un artiste ou d'un groupe aura été tapé, l'internaute accédera à des informations, à des vidéos et à la possibilité d'acheter des morceaux de musique ou d'écouter gratuitement des chansons en haut de la page de résultats du moteur.

Les quatre majors de la musique, Universal Music, Warner Music, EMI et Sony, ont toutes donné accès à leur catalogue. L'écoute en ligne de musique se fera grâce à des liens pointant vers les services d'écoute iLike, propriété du service communautaire MySpace, et Lala. Si linternaute désire acheter le morceau, il pourra cliquer sur un bouton pour être envoyé vers les services iTunes Store d'Apple, ou vers AmazonMP3. Le chiffre d'affaires généré sera alors partagé entre les majors et les sites de musique. Grâce à ce service, Google veut retenir les internautes sur ses pages sans toutefois toucher de revenus directement de la vente de musique. La société américaine a déjà lancé en début d'année un service de musique en Chine, en partenariat avec www.top100.cn. C'était la la première fois qu'un service de téléchargement de musique était entièrement gratuit, financé par la publicité, et destiné aux internautes locaux. On y trouve quelques 350 .000 titres d'artistes chinois et étrangers, en contrat avec plus de 140 maisons de production chinoises et étrangères, parmi lesquelles Sony Music, Warner, EMI et Universal Music, réunies au sein de l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique).
Source : Les Echos, 22/10/09

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