mardi 27 octobre 2009

L'"effet Kindle" sur le titre d'Amazon

Le géant de la vente sur Internet a vu son titre bondir de 26,8 %, à 118,49 dollars et dépasse son niveau record en Bourse.

Avec plus d'unités vendues que d'exemplaires du dernier roman de Dan Bown et un chiffre d'affaires généré sur Amazon.com supérieur à tout autre objet, le Kindle fait un malheur ! Ce livre électronique, développé et commercialisé en exclusivité par le numéro un mondial de la distribution sur Internet, a ainsi largement contribué à des résultats trimestriels sensiblement supérieurs aux prévisions des analystes. Le bénéfice net, en hausse de 68 % par rapport à la même période un an plus tôt, s'est établi à 199 millions de dollars au troisième trimestre clos fin septembre, soit 45 cents par action, quand les analystes en attendaient 33. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 28 %, au lieu des 17,9 % prévus, à 5,449 milliards de dollars, tandis que la marge brute a été préservée, à un taux de 23,3 %, contre 24 % sur la même période de 2008.

Les activités à l'international du groupe basé à Seattle ont augmenté plus vite que celles en Amérique du Nord, enregistrant une hausse de 33 % contre 23 %. Elles pèsent désormais un peu moins de 50 % des ventes. La France a crû plus vite que le total de l'international, affirme aux « Echos » Xavier Garambois, le directeur général d'Amazon France, qui distribue désormais un Kindle disponible dans une centaine d'autres pays. L'offre reste cependant limitée aux livres en anglais et à des journaux, dont « Les Echos ». « Nous sommes en discussion avec les éditeurs français », explique le dirigeant, insistant sur le fait que les lecteurs viendront au numérique si les livres sont moins chers. « En faisant disparaître un certain nombre de coûts, il nous paraît important de rétrocéder cette valeur aux lecteurs tout en préservant le coût de la création », insiste Xavier Garambois. Il précise que sur les 350.000 titres disponibles en téléchargement aux Etats-Unis, 48 % sont vendus en format Kindle.

Pour les ventes de la saison de Noël, la plus importante de l'année, Amazon.com attend une progression de 21 %, à 36 % sur un an, soit entre 8,1 et 9,1 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel du trimestre en cours dans une large fourchette, entre 300 et 425 millions, soit + 10 % à + 56 %. Sur ces bonnes nouvelles, le titre a bondi vendredi de 26,8 %, à 118,49 dollars, soit un niveau record, plus élevé que les 106 dollars atteints au pic de la bulle Internet en 1999. Amazon pesait ainsi vendredi plus de 51 milliards de dollars en Bourse.
Source : Les Echos, 26/10/09

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