jeudi 1 octobre 2009

Voiture électrique : le gouvernement engage le chantier des bornes d'alimentation

Après les grands discours, les actes. Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, doit lever ce matin le voile sur un vaste plan de développement des véhicules électriques prévoyant un investissement de l'ordre de 1,5 milliard d'euros consacré aux infrastructures publiques. Ce montant devrait englober à la fois l'installation des bornes d'alimentation et les travaux de raccordement au réseau électrique.

Dans un premier temps, le gouvernement entend confier à ERDF, la filiale de distribution d'EDF, l'installation de 75.000 bornes. Un appel d'offres sera prévu dans un deuxième temps en 2010, sachant que l'idée est de déployer au total 400.000 bornes sur le territoire national, dans les rues ou les parkings souterrains. Jean-Louis Borloo considère qu'à terme, et pour éviter les files d'attente, il faudrait une moyenne de 2,5 bornes de recharge par voiture électrique en circulation. Espérant éviter toute confusion avec sa mission de service public, le gestionnaire du réseau va créer une filiale spécifique pour le déploiement des bornes.

Parallèlement, ERDF sera d'ailleurs appelé à exercer sa mission originale dans le cadre du « plan de développement des véhicules électriques et hybrides ». Comment ? En raccordant les bornes d'alimentation au réseau électrique. Pour cela, il va investir 145 millions d'euros d'ici à 2015, un investissement financé par la péréquation et le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe).

Un défi non négligeable

Pour le gestionnaire de réseau, qui n'avait pas anticipé un tel chantier si rapidement, le défi n'est pas négligeable. Aura-t-il les ressources suffisantes pour assurer les ouvrages dans le calendrier fixé par le gouvernement ? Le gestionnaire du réseau de basse et moyenne tension a déjà du mal à effectuer les raccordements classiques. Aujourd'hui, on compte jusqu'à huit mois d'attente.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement cherche à faire démarrer concrètement la filière et à éviter l'échec d'une première expérience ratée dans les années 1990. De grandes entreprises publiques ou privées, dont La Poste, EDF ou Veolia, et les collectivités locales devraient acquérir prochainement 50.000 véhicules rechargeables sur secteur, chiffre qui pourrait doubler à terme. Et l'Etat participera financièrement à la future usine de batteries électriques que Renault va construire à Flins (Yvelines).

Source : Les Echos, 2/10/09

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