Suis-je bien habillé(e) et coiffé(e) pour ce soir ? Quelles chaussures vont le mieux avec mon pantalon ? Quelle cravate va le mieux avec ma chemise ? La prochaine fois que vous vous posez ce genre de question, pourquoi ne pas laisser la communauté deLooknBe vous répondre ?
LooknBe est une toute nouvelle start-up qui se présente comme un réseau social dédié aux questions liées à l’image personnelle. Grâce à ce véritable “miroir” du web social, n’importe qui peut demander ou donner un avis concernant l’apparence. Les internautes ont la possibilité de demander un avis “neutre” à la communauté LooknBe ou de demander des conseils directement aux experts via la plateforme. De plus, l’équipe a mis en place des outils pour protéger l’identité des utilisateurs ; par exemple, l’internaute a la possibilité d’effacer son visage sur une photo avant de la publier. Et même si les informations sont accessibles sans inscription, il faut devenir membre et avoir un profil pour poser une question ou donner son avis.
Mais, cerise sur le gâteau, l’application iPhone de LooknBe (dont la sortie est prévue avant la fin du mois normalement) permettra aux membres de demander des avis à la communauté directement depuis une cabine d’essayage ! L’application gratuite sera utilisée notamment pour prendre des photos et avoir un feedback en temps-réel sans devoir quitter la cabine. Par contre, il faudrait bien évidemment plus de membres sur la plateforme pour que les avis soient échangés en temps-réel. A l’heure actuelle, il faudrait entre 1 et 2 heures pour obtenir entre 10 et 40 réponses des 1.500 membres actuels.
Des sites de shopping social commence à être de plus en plus nombreux. Ebay a récemment lancé son propre site, Ebaylookbook et il y a plein d’exemples de sites dédiés plus aux professionnels, comme Stylehive, qui a été racheté par ThisNext en février. Pourtant, LooknBe, le concurrent deGoTryItOn, se positionne plus sur le marché du relooking (pas juste du shopping social) et s’oriente vers l’internaute typique, pas forcément des experts ou des professionnels ; on dirait presque une version Internet de la série Nouveau look pour une nouvelle vie. D’ailleurs, ce n’aurait pas été la première fois qu’une plateforme web s’inspire d’une émission télé.
Et non, le modèle économique ne se basera pas uniquement sur la publicité ; l’équipe prévoit d’intégrer plusieurs modèles, notamment en B2B, où les professionnels ou les grosses marques pourraient avoir leur propres espaces sur la plateforme et interagir avec la communauté.
LooknBe est déjà en train de faire une première levée de fonds et prévoit de se lancer sur au moins 3 marchés étrangers d’ici la fin de l’année, y compris le marché anglophone, bien évidemment. Mais pour démarrer la société, les fondateurs, un jeune couple marié, Olga et Stéphane Castellani, ont vendu leur appartemment pour financer la structure sur des fonds propres !
Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que vous avez besoin d’un avis par rapport à votre apparence, pensez à demander à LooknBe. L’avis de la communauté, serait-il différent de celui de votre mère ?
SOURCE : Techcrunch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire