mardi 12 octobre 2010

Des BlackBerry pour les chauffeurs Sernam, et une économie de 50% sur la maintenance

Premier opérateur privé de messagerie et de transport express multimodal en France, Sernam dispose d'un maillage de 55 sites sur tout le territoire dans lesquels sont répartis 1 900 collaborateurs dont 1 300 chauffeurs-livreurs.
En 2007, Sernam a mené un projet pilote pour répondre à leurs besoins de transmission de données terrain en temps réel. A cette occasion, plusieurs types de terminaux durcis et smartphones ont été testés dont ceux fournis par Symbol et Motorola, associés à des douchettes.

Un choix d'équipements qui a fait sens au niveau opérationnel

"Le choix de s'orienter vers un smartphone BlackBerry associé à un lecteur de code à barres a fait sens au niveau opérationnel et a recueilli l'unanimité des chauffeurs pour des raisons de simplicité d'utilisation et d'encombrement réduit", fait savoir Olivier Voisin, DSI de Sernam.
Une fois les matériels sélectionnés, une couche applicative a bien entendu été ajoutée, en l'occurrence la solution Y-Trace de Prylos, installée sur les smartphones BlackBerry Curve 8520 des chauffeurs/livreurs.

le smartphone blackberry curve 8520 accompagné de la douchette codes-barres

Après la mise en place opérationnelle qui a eu lieu au 1er semestre 2008, un back office de gestion des mises à jour applicatives permettant de gérer de façon centralisée les politiques de sécurité et d'accès à certaines fonctionnalités des terminaux (appareil photo, Web...) a par ailleurs été mis en place.
Concrètement, la douchette permet de scanner les codes à barre de l'expédition du colis et de flasher ensuite les documents de livraison lors de sa remise au destinataire. La liaison entre la douchette et le smartphone s'effectue via Bluetooth, avant que l'application de Prylos prenne le relais.
"Les données s'intègrent à notre système de gestion du transport via GPRS" (Olivier Voisin - DSI de Sernam)
"Y-Trace renvoie alors via une connexion GPRS le flux d'information relatif à la livraison à l'agence Sernam concernée afin d'en informer l'exploitation. L'intégration des données est faite directement dans notre système de gestion du transport", explique Olivier Voisin.


Des tableaux de bord pour superviser les tournées

Quelques spécificités fonctionnelles ont toutefois été ajoutées. "La plupart du temps la livraison est conforme, mais il peut y avoir des adresses incomplètes. Il était donc nécessaire que l'application prenne en charge ces informations via des codes à barre spécifiques. Toutes les données sont alors transmises à l'agence de livraison qui contacte l'expéditeur pour connaître ses nouvelles instructions". poursuit le DSI de Sernam.

Parmi les évolutions intéressantes, sont prévues comme la possibilité de suivre l'ensemble de la tournée des chauffeurs pour maximiser les temps de tournées et les debriefings avec les responsables. La satisfaction a été quoi qu'il en soit au rendez-vous, aussi bien du côté des utilisateurs que du retour sur investissement, avec une économie de 50% sur le coût de maintenance des nouveaux équipements.

SOURCE : JDN

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