jeudi 21 octobre 2010

La voiture électrique de demain en développement en Norvège ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64839.htm

Nordic Power Systems, une société norvégienne spécialisée dans les solutions énergétiques innovantes, teste actuellement une pile à combustible fonctionnant au biodiesel. En combinant, dans une même enceinte, une pile à combustible innovante et la production de dihydrogène grâce à du biodiesel, Nordic Power System crée sans doute un sérieux prétendant sur le marché des véhicules électriques.

Nordic Power Systems associé au conseil norvégien de la recherche, à l'institut technologique de Californie (Caltech), et à l'entreprise californienne SAFCell Inc. a pu rassembler près de 50 millions de couronnes norvégienne (soit 6,2 millions d'euros) pour financer ses recherches et combiner deux technologies innovantes afin de créer un groupe auxiliaire de puissance (APU: " auxiliary Power Unit ") à la pointe de la technologie.

L'ensemble comprend deux parties, tout d'abord la partie permettant la production de dihydrogène nécessaire au fonctionnement de la deuxième partie : la pile à combustible. Pour la production d'hydrogène, la société norvégienne a mis au point une technique de reformage d'hydrocarbures fonctionnant avec du diesel ou du biodiesel, ce qui permet aux véhicules de se servir du réseau de stations services habituel. Le reformage d'hydrocarbures ne produit que du dihydrogène, du dioxyde du carbone et de la chaleur. En améliorant l'efficacité du système, les émissions de CO2 ont été fortement réduites par rapport aux émissions habituelles du moteur à explosion. Autre avantage, la production est silencieuse et ne rejette pas d'oxydes d'azote, ni même de monoxyde de carbone ou autres particules.

La pile à combustible, elle aussi innovante, est produite en coopération avec la société SAFCell Inc. Il s'agit d'une pile à combustible dite "solid-acid fuel cell" qui présente un coût de fabrication avantageux et des performances prometteuses. Nordic Power Systems travaille également sur le développement d'une pile à membrane échangeuse de protons à haute température.

Cette technologie, actuellement testée avec une pile à combustible de 200W, fonctionne à la fois avec du dihydrogène produit classiquement et du dihydrogène produit par reformage d'hydrocarbure, sans différence significative de rendement. La prochaine étape sera le test d'une unité de 1200W. L'armée s'est montrée particulièrement intéressée par cette technologie et les forces armées norvégiennes et britanniques en seront les premiers utilisateurs, sans doute vers mi-2011. Une usine d'assemblage devrait également ouvrir ses portes au printemps 2012 dans Høyanger à l'ouest de la Norvège.

En combinant production de dihydrogène et pile à combustible, Nordic Power Systems réalise un générateur autonome, pouvant utiliser les stations services existantes, ne nécessitant pas de stockage d'hydrogène et respectueux de l'environnement : le générateur électrique du futur ?

SOURCE : BE Norvège numéro 97 (20/10/2010) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64839.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire