mardi 19 octobre 2010

La recharge d'appareils électriques se monnaie dans les espaces publics

2D2C propose un dispositif qui se superpose aux prises, dans les magasins. Les clients peuvent y recharger leur téléphone ou leur ordinateur portable, en se munissant d’une carte à puce spécifique.



L’engouement pour les appareils électriques - ordiphones, tablettes tactiles, ordinateurs portables, vélos électriques, etc. - rend nécessaire la mise en place de recharges dans les lieux de passage ou de commerce. Partant de ce constat, 2D2C, spécialisée dans les infrastructures high-tech, a mis au point un système baptisé "SafePlug 1200-P3". Celui-ci permet aux commerçants d’installer dans leur lieu de vente des prises spécifiques, accessibles au public. Le dispositif est fondé sur un système de paiement à l’utilisation.

Prise de courant



Un système d'achat de crédits



Les clients doivent d’abord acheter une carte, et des crédits. Munie d’une puce sans contact, utilisant la technologie RFID, celle-ci est indispensable pour actionner la recharge. Le système se superpose en effet à une prise existante, mais ne délivre l’électricité que lorsqu’il est actionné par une carte chargée. Et pour un certain temps seulement. "Les clients commencent par acheter leur carte qui comprend un certain nombre de recharges prépayées", explique Steven Montgomery, COO chez 2D2C.





Un accès sécurisé



"En passant simplement cette carte sur le dispositif installé sur la prise, ils obtiennent l’accès à l’énergie qui leur permet de recharger leur appareil", précise-t-il. Selon le responsable du projet, ces systèmes de recharge pourraient être installés en particulier dans certains lieux, comme les grands magasins, les aéroports, les halls d’hôtel, les supermarchés, etc. Des ampoules LED indiquent à l’utilisateur que l’accès est autorisé ou refusé. En ce qui concerne la sécurité, le dispositif cesse le chargement si un inconnu vient débrancher l’appareil pour recharger le sien.



SOURCE : L'Atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire