mercredi 20 octobre 2010

Les promesses du 2.0 indien séduisent les communicants français

Publicis vient d'acquérir une participation majoritaire dans deux agences indiennes tournées vers les médias sociaux. Cela au moment où l'accès aux réseaux collaboratifs, notamment depuis son mobile, se généralise.

Plusieurs personnages sur l'Inde

La progression des médias sociaux en Inde, accompagnée de l'adoption croissante des smartphones par la population locale, suscite l’intérêt des agences de communication : Publicis vient de conclure un accord visant à acquérir une participation majoritaire des agences 20:20 Media et 2020 Social - spécialisées dans les relations publiques (RP) et les médias sociaux. "Cette acquisition est très probablement liée à l’évolution récente du marché des télécommunications", explique à L’Atelier Daniel Yu, Senior Analyst chez Pyramid Research. "Les opérateurs s’apprêtent à commercialiser de plus en plus de services 3G mobiles, et le paysage va changer dans les prochaines années", précise-t-il.

Une progression sensible des médias sociaux…

"Les consommateurs vont pouvoir accéder à une connexion haut débit depuis leurs téléphones, tablettes, netbooks, etc.", justifie le spécialiste. La conséquence première d’une telle évolution est l’explosion des opportunités publicitaires. "Les médias sociaux sont déjà populaires, mais encore limités par le manque d’accès aux technologies permettant ces services. Une fois cet obstacle surmonté, l’engouement pour le web social et le e-marketing sera colossal en Inde", développe l'analyste. Ce qui explique l’intérêt de certains acteurs français du domaine de la communication.

…Qui se confirmera dans les prochaines années

Et il est vrai que si l'on regarde les chiffres, le marché est tentant. Selon une récente étude menée par Analysys Mason, le nombre d’utilisateurs des médias sociaux passera de 20 millions en 2010 à 72 millions en 2014. En un an, cette progression équivalait déjà à une croissance de plus de 40 %. Elle s'explique notamment par le fait que les opérateurs promeuvent les réseaux sociaux et proposent des tarifs attractifs pour développer la consommation de data sur mobile. Pour information, les deux agences indiennes seront intégrées à MS&L Group, le réseau de Publicis dans le domaine des relations publiques, de l’événementiel et du web social.

Source: L'Atelier

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