lundi 4 octobre 2010

Les start-up françaises à la conquête de TechCrunch Disrupt !

Ça y est, la deuxième édition de TechCrunch Disrupt est arrivée ! La fameuse conférence qui réunit les personnages les plus connus du monde hi-tech a commencé pile à 9h aujourd’hui (soit à 18h en France) à San Francisco. Certains de nos lecteurs ont même gagné une réduction de 500 $ sur les places. Mais le plus important, ce sont les start-up qui vont représenter l’Hexagone !

L’année dernière, Stribe, la start-up parisienne qui permet de créer facilement un réseau social lié à votre propre site, a fait un gros buzz avec sa présentation et a été classée parmi les meilleures start-up de TechCrunch 50 – le prédécesseur de TechCrunch Disrupt. Souvent comparée à Ning, Stribe a également été reconnue à la conférence LeWeb en décembre. Bref, la jeune boite française a séduit le monde tech dès son lancement et nous avons entendu dire que l’équipe sera probablement présente à l’événement cette année.

Une autre boite tricolore qui est partie à San Francisco pour Disrupt est Wozaik, l’un des deux gagnants français d’Innovate100. ”La nouvelle génération de favoris” fournit un outil très bien conçu, qui permet de découper du contenu riche venant de n’importe quel site et de ressembler tous les meilleurs morceaux du web sur une page personnalisée. Le résultat fait penser au produit d’une autre start-up française connue, Netvibes, ou même Posterous, qui a bien développé la partie sociale de son outil.

Ensuite, nous avons Dismoiou (Tellmewhere), le “Guide personnalisé” pour la découverte des nouveaux restaurants, bars, hôtels, coiffeurs, etc. Connue un peu comme le concurrent le Yelp en France, la start-up parisienne a été l’une des premières à se lancer sur l’iPad. 3 ans après son lancement, la société compte plus de 600.000 membres en France.

Kwaga, la solution sémantique qui fonctionne comme un assistant intelligent pour les boites d’emails, ferai aussi partie de l’équipe française. Jérémie Berrebi, Xavier Niel et Oleg Tscheltzoff font partie des investisseurs du concurrent de Xobni & Cie et la start-up a également reçu du financement de la part de Seedcamp l’année dernière.

Enfin, nous avons la toute nouvelle Boosket, qui a été lancée récemment pour faciliter la création des boutiques sur la plateforme de Facebook. La boite est apparemment en train de faire sa première levée de fonds et espère attirer un peu d”attention de la part de quelques VC américains. Pourtant, même si l’outil du concurrent de Storefront et Shoptab a déjà été traduit en anglais, la boite n’a pas encore dévoilé les prix en dollars sur le site, une étape clef pour se lancer sur le marché américain.

De toute manière, nous avons confiance que la Silicon Valley sera charmée par ces belles boites tricolores, qui vont bien représenter l’activité locale et l’écosystème dynamique. Malheureusement, aucune boite française n’a été sélectionnée pour faire partie des 25 boites qui auront la possibilité de se présenter devant le jury du Startup Battlefield. Pourtant, il reste encore une place dans la compétition pour la boite qui récolte le plus de votes au Startup Alley – donc, on garde l’espoir (pour Kwaga ou Wozaik) ! Si les participants de l’événement sélectionnent l’une de nos boites françaises pour passer à l’étape suivante, elle aura l’occasion de se présenter devant un jury de personnes connues de la Silicon Valley, y compris l’investisseur Jeff Clavier.

De toute manière, toutes les boites tricolores présentes auront l’occasion de voir en live le panel très attendu avec deux des investisseurs concernés par le scandale Angelgate. Même si Michael Arrington a dit que les intervenants vont éviter de parler d’Angelgate, on verra bien s’ils y arrivent !

SOURCE : TechCrunch France

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