lundi 18 octobre 2010

Mondial 2010 : huit pays s’engagent pour l’Initiative Véhicules Electriques

L’Initiative Véhicules Electriques vise à démontrer le haut niveau d'engagement des gouvernements et de l'industrie de pointe pour faire des véhicules propres une réalité. Dans ce cadre, huit pays se sont réunis aux côtés de l’Agence Internationale de l’Energie pendant le Mondial de l’Automobile de Paris.

Nous vous en parlions il y a quelques temps, la mobilité durable prend une part toujours plus importante dans le débat politique. Le Mondial de l’Automobile constitue une nouvelle occasion pour les gouvernements de manifester leur intérêt pour la mobilité électrique. En effet, l’Agence Internationale de l’Energie a organisé la première réunion de l’Initiative Véhicules Electriques à Paris pendant le Mondial.

L’Initiative Véhicules Electriques (EVI) est une plate-forme de coopération mondiale sur le développement et le déploiement des véhicules électriques et hybrides d’ici à 2020. Tout a commencé en juillet 2010, à Washington, lors de la réunion ministérielle sur les énergies propres (Clean Energy Ministerial). C’est à cette date que l’« Electric Vehicles Initiative » (EVI) a été évoquée par huit pays (Chine, France, Allemagne, Japon, Afrique du Sud, l'Espagne, la Suède et les États-Unis) aux côtés de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Selon l’AIE, ce sont plus de 20 millions de véhicules électriques que l’on pourrait voir sur les routes d’ici une dizaine d’années !

Afin d’optimiser cet objectif, dans le cadre de l’Initiative Véhicules Electriques, les huit pays membres se sont engagés :
- à lancer des programmes de villes pilotes,
- à collaborer dans la mesure du possible sur le financement de la recherche et développement,
- et à partager leurs conseils de bonnes pratiques et de politiques permettant des progrès rapides dans le domaine de la mobilité électrique.

En élargissement de cette première réunion, la table ronde « Advanced Vehicle Leadership » a réuni 75 experts et délégués internationaux représentant des domaines variés (gouvernements, villes, service public, secteur automobile, fabricants de batteries). Ce fut l’occasion d’un tour d’horizon des perspectives internationales et des avancées technologiques.

Et pour preuve que les pays engagés ne s’arrêteront pas aux déclarations d’intention, le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour un nouveau point sur leurs avancements dans l’Initiative Véhicules Electriques. La prochaine étape clé du déploiement international de la mobilité électrique sera le Salon de l’Automobile de Shanghai au Printemps 2011.

Source : 13/10/10, www.mobilite-durable.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire