Concrètement Mobiliville se présente sous la forme d’une application iPhone gratuite destinée au grand public. Via celle-ci vous pourrez consulter le flux temps réel des derniers coupons et réductions situés non loin (géolocalisation), mais également les partager via vos réseaux sociaux favoris, Facebook et Twitter pour ne pas les citer. Côté B2B les commerçants disposent d’une interface web via laquelle ils créent eux même et de façon très simple des promotions qui s’affichent aux utilisateurs. Ces offres sont pour le moment de trois types : réduction en %, en € et produits offerts, l’autre avantage c’est la possibilité d’indiquer la durée de validité de ces coupons et ainsi de gérer des ventes flash, pratique et surtout très simple à mettre en place ! Enfin un tableau de bord permet aux commerçants de suivre l’évolution de leur campagne.
Un des problèmes du coupon virtuel vient de son suivi. Sachant que le business model « classique » veut une facturation au résultat (pour chaque coupon le service se rémunère auprès du commerçant en tant que rapporteur d’affaire) si l’utilisation d’un coupon se fait simplement par affichage de l’écran du portable du client, alors il est impossible de mesurer réellement la part de ceux qui ont juste été affichés et ceux qui ont été effectivement utilisés. Pour résoudre ce problème Mobiliville se base sur un système de code barre 2D que le possesseur d’iPhone doit scanner chez le commerçant pour bénéficier de la remise. Ce procédé permet non seulement de mesurer précisément les coupons utilisés mais permet en plus de les rendre intelligent grâce aux données récupérées : type de client, date, heure, lieu, si l’offre a été twitté, partagée sur Facebook et bien d’autres encore. Le potentiel d’analyse de données est assez impressionnant.
Qui dit potentiel dit concurrence, clairement la géolocalisation et les services destinés aux commerces de proximité ont le vent en poupe. Les commerçants commencent d’ailleurs à être sur-sollicités par toutes ces offres et notamment celles en provenance des Groupon Like qui écument les grandes villes à la recherche de patrons prêt à casser leurs prix. La plus grosse problématique pour Mobiliville sera d’ailleurs de constituer rapidement une force de vente performante qui attirera un maximum de commerçants dans chaque ville. Quand on sait que Groupon compte déjà plus de 2000 commerciaux, on comprend où se situent les ressources clefs, mais le jeu en vaut la chandelle, rien qu’en France le marché de la publicité locale est estimé à 10 milliards d’€/an.
Mobiliville joue la carte de la différenciation avec un service temps réel très pratique pour les commerçants qui veulent gérer simplement des ventes flash (pour écouler certains produits par exemple). A Rennes déjà 100 commerçants ont rejoint Mobiliville et plus de 50 nouvelles promotions paraissent chaque jour. Les prochaines étapes pour l’équipe sont le développement de l’application android puis l’extension du service à une seconde ville, à priori Nantes, tout cela en parallèle de recherche d’investisseurs et de partenaires pour accélérer au maximum leur développement. Bonne chance à elles !
L’application mobiliville, pour le moment uniquement disponible sur iPhone et pour la ville de Rennes.
Chaque commerçant possède un code barre 2D que le client doit scanner pour bénéficier de l’offre
SOURCE : TechCrunch
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