Gunnebo, société spécialisée dans les systèmes de sécurité électronique et dispositifs de protection (contrôle d'accès, vidéo-surveillance, coffre-fort...), s'est lancé début 2009 dans un projet d'équipement en PDA durcis à destination de ses 300 techniciens de service et d'installation de matériels de sécurité.
Objectifs : s'affranchir des flux papier des bons d'intervention, de la saisie des éléments nécessaires à la clôture des interventions sur sites, mais aussi diminuer les communications téléphoniques (estimées à près de 40 heures par jour entre les techniciens et les opérateurs de la plate-forme de Gunnebo).
"L'une des ambitions de notre projet était de parvenir à rationaliser le processus de facturation, tout en diffusant via un extranet des informations en temps réel à nos clients. Ces informations sont relatives aux réponses à des demandes d'intervention, de dépannage, maintenance et réparation sur leurs matériels de sécurité", explique Alain Abgrall, directeur des opérations service chez Gunnebo.
Après avoir validé le choix de l'intégrateur en juin 2009 (Rayonnance Technologies), Gunnebo met alors en place ses premiers sites pilotes fin décembre 2009. Un début de déploiement opérationnel, qui a été facilité par une forte implication des managers et techniciens en amont de la réalisation du projet, et couplé à une phase de formation qui a permis de maximiser les délais et phases de prise en main du nouveau terminal Motorola MC55, sous Windows Mobile 6.1.
Côté applicatif, pas question cependant pour Gunnebo d'opter pour une solution du marché, en raison des spécificités fonctionnelles liées à son cœur de métier.
Un développement spécifique a été réalisé pour prendre en compte de multiples processus qui vont de la gestion des bons d'intervention et des flux de stocks, en passant par la prise en compte des heures de travail (rentrées directement dans l'application développée par la SSII Rayonnance Technologies). Le tout, sans faire l'impasse sur l'interfaçage natif à l'ERP SAP de Gunnebo, permettant d'y rentrer les données directement via la connexion GPRS du PDA.
Le délai de facturation est passé de presque deux semaines à seulement deux jours
Après bientôt 6 mois de mise en œuvre, l'application métier mobile de Gunnebo commence à porter ses premiers fruits. Notamment en termes d'augmentation de la productivité technique, avec un volume d'interventions (120 000 par an) qui s'est accru de 5%, et d'une réduction des délais de facturation, passés de deux semaines environ à deux jours désormais. Sachant que des gains de postes administratifs, de l'ordre de 10%, ont également été recensés.
La possibilité de réaliser des devis chez le client
Des évolutions fonctionnelles sont par ailleurs prévues afin de maximiser l'investissement de Gunnebo dans ces nouveaux terminaux, avec la possibilité pour les équipes d'intervention de réaliser sur place des devis à la clientèle.
"Notre priorité a été de rationaliser les processus de facturation et des flux papier, mais nous envisageons maintenant des gains à la planification via la mise en place d'un outil d'aide à la décision adapté ", indique Alain Abgrall. Et le directeur des opérations service de conclure : "la France, avec ce projet, est pilote et le déploiement sur d'autres pays fait donc partie intégrante des prochaines étapes".
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mardi 12 octobre 2010
Gunnebo dématérialise ses processus service avec des PDA Motorol
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