Une étude de Comscore sur les usages mobile souligne des différences entre les Etats-Unis, l'Europe et le Japon.
Selon l'étude de Comscore, les différences d'usage du mobile sur les trois continents sont plus marquées que pour le PC, en raison de la diversité des contenus proposés, mais aussi des différents systèmes et terminaux disponibles. Au mois de juin 2010, 75,2% des utilisateurs de mobiles japonais âgés de plus de 13 ans consomment des contenus Internet (navigateurs, applications, téléchargements), devant les Etats-Unis à 43,7% et l'Europe à 38,5%. En particulier, 59% des japonais ont recours à la navigation et 42,3% utilisent des applications, contre environ un tiers de la population américaine et un quart d'européens.
Les japonais sont également plus portés sur les emails : 54% y ont recours, contre 27,9% aux Etats-Unis et 18,8% en Europe. En revanche le SMS est bien plus populaire en Europe, à 81,7% d'utilisation, contre 66,8% aux Etats-Unis et 40,1% au Japon. Les Etats-Unis sont numéro un sur les réseaux sociaux, à 21% contre 17% au Japon et 14% en Europe. Enfin les européens écoutent plus de musique (24,2%), tandis que les japonais sont plus portés sur les photos (63%) et regardent davantage de vidéos (22%).
Signe de maturité du média, les différences d'usages entre tranches d'âges sont plus homogènes au Japon. Aux Etats-Unis, les 25-34 ans qui consomment des médias sur mobile sont 44% plus nombreux que la moyenne, contre 14% pour le Japon. En Europe, ce sont les 18-24 ans qui consomment le plus de médias, à 54% au dessus de la moyenne, contre 39% aux Etats-Unis, et 17% au Japon. Parmi les réseaux sociaux les plus visités, Facebook est numéro un aux Etats-Unis, devant Myspace, Youtube et Twitter. Facebook est également numéro un en Europe, devant Youtube, MSN, et Twitter. Au Japon, Mixi est en tête devant Gree, Twitter, et Mobage Town.
Source: Le Journal du Net
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mercredi 13 octobre 2010
Internet mobile : les différences d'usages dans le monde
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