http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64721.htm
Des chercheurs de BGU ont mis au point un logiciel qui permet de détecter la dépression dans les blogs et les textes en ligne. Le logiciel, capable d'identifier le langage employé, peut indiquer l'état psychologique de l'auteur et pourrait être utilisé comme outil de dépistage.
Le logiciel, développé par une équipe dirigée par le professeur agrégé Neuman Yair du ministère de l'Education, a été utilisé pour numériser plus de 300.000 blogs en langue anglaise postés sur des sites Web associés à la santé mentale. Le programme a identifié ce qu'il considère être les 100 cas les plus "déprimés" et les 100 cas les moins "déprimés" parmi les blogueurs. Un panel de quatre psychologues cliniciens a examiné les échantillons, et a conclu qu'il y avait une corrélation à 78% entre les résultats obtenus par l'ordinateur et leurs propres conclusions. Le professeur Yair Neuman présentera le travail de son équipe à la conférence internationale 2010 IEEE / WIC / ACM sur l'Intelligence Web de l' "Intelligent Agency Technology" à Toronto au Canada, 31 août-3 septembre 2010. Les résultats seront également publiés dans des actes de la conférence. "Le logiciel a été conçu pour trouver le contenu dépressif caché dans le langage qui ne mentionne pas des termes évidents comme "dépression" ou "suicide", explique le professeur Neuman. "Un psychologue sait comment repérer les différents états émotionnels par l'intuition. Ici, nous avons un programme qui le fait méthodiquement par l'utilisation novatrice de l'intelligence Web". Par exemple, le programme met en évidence des mots qui expriment des émotions diverses, comme les couleurs que l'auteur emploie métaphoriquement pour décrire certaines situations. Des mots comme "noir" combiné avec d'autres termes qui décrivent des symptômes de dépression, tels que la privation de sommeil ou la solitude, sera reconnu par le logiciel comme un texte "dépressif".
Initialement mené à des fins académiques, les résultats pourraient être utilisés pour dépister les comportements suicidaires. Le logiciel fournit un processus de sélection qui vise à sensibiliser l'individu à son état, permet aux professionnels de la santé mentale d'identifier les personnes ayant besoin d'un traitement, et peut recommander une aide professionnelle car "nul ne peut réellement remplacer l'excellence du jugement humain", selon le professeur Yair Neuman. Il y a beaucoup de personnes souffrant de dépression non diagnostiquée. Le processus de dépistage habituel est réalisé par un questionnaire en ligne, qui est un processus auto-sélectif. Si une personne participe à une enquête, c'est qu'elle soupçonne déjà un problème. Avec ce logiciel, il est possible d'analyser de façon proactive, avec l'accord du blogueur, si oui ou non il a besoin des conseils d'un professionnel.
ORIGINE : BE Israël numéro 69 (12/10/2010) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64721.htm
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
mercredi 13 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire